16-18 oct. 2017 Montpellier (France)

Informations

La soumission des résumés sera possible entre le 15 Mai 2017 et le 14 Juilet 2017, pour des présentations orales ou des posters. La langue de présentation sera l'anglais. Les notifications aux auteurs seront envoyées avant le 28 Juillet 2017.

Il n'y a pas de frais d'inscription, les repas de midi et les pauses café seront offerts sur site.

 

Conférenciers invités :

Filipo Giorgi (ICTP, Italie)

Mathieu Vrac (LSCE, France)

Diego Macias-Moy (JRC - European Commission)

Rasmus Benestad (Norwegian Meteorological Institute, Norvège)

Mohamed Elloumi (INRAT, Tunisie)

Denis Ruelland (HSM, France)

Philippe Drobinski (LMD, France)

Claudio Piani (American University of Paris)

Joël Guiot (CEREGE, France)

Michel Le Page (CESBIO, France)

Fabio Benedetti (LOV, France)

Christophe Randin (Univ. Bâle, Suisse)

 

 

Liste des sessions :

 

1/ Modélisation des changements climatiques (modélisation globale et régionale du climat, MedCORDEX, scénarios, paléo-reconstructions, couplages avec rétroactions)

Samuel Somot, Rachid Cheddadi, Erika Coppola, Laurent Li, Fabien Solmon 

Cette session vise à discuter (1) les outils dynamiques de modélisation du climat tels que les modèles de circulation générale ou les modèles régionaux de climat (MRC), atmosphèriques, océaniques, des surfaces continentales ou couplés, qui sont pertinents pour l'étude du changement climatique méditerranéen et (2) les connaissances scientifiques obtenues avec ces modèles concernant les impacts régionaux du changement climatique sur la région méditerranéenne pour les variables physiques utilisées dans les différents programmes MISTRALS (atmosphère, aérosol, mer, terre, lac, rivière, villes). Cette session vise à présenter de contributions sur les thèmes suivants :

  • Revues de la littérature
  • Analyses multi-modèle basées sur les grands programmes coordonnés (CMIP, Med-CORDEX, Euro-CORDEX, PMIP),
  • Utilisation de méthodes nouvelles de modélisation du climat (MRC permettant la convection, MRC couplés),
  • Modélisation portant sur les échelles climatiques passées, présentes et futures,

 L'un des objectifs de cette session est d'initier ou d'améliorer les collaborations entre les modélisateurs du climat à toutes les échelles et les autres communautés scientifiques intéressées par l'utilisation des données issues de modélisation climatique.


2/ Interactions entre modèles climatiques et d’impacts (Chaînes de modélisation, propagation des incertitudes)

François Guilhaumon, Nicolas Martin, Florent Mouillot, Lionel Jarlan

En réponse aux changements globaux, les agro-hydro-éco-systèmes sont affectés dans leurs caractéristiques physico-chimiques, leur dynamique et leur fonctionnement. La disponibilité des ressources naturelles est ainsi modifiée en termes de quantité, de saisonnalité et de variabilité temporelle. Les espèces qu’ils abritent sont impactées dans leur physiologie, leur biologie et leur répartition. La compréhension et la modélisation de ces phénomènes requièrent l’utilisation et le développement de chaînes de modélisation intégrant des modèles provenant d’horizons très différents : sciences du climat, physique, biogéochimie, hydrologie, écologie... Dans ce contexte, des incertitudes inhérentes aux différents modèles existent et se propagent lors de leur couplage. L’objectif de cette session est de présenter les chaines de modélisation utilisées pour analyser les impacts des changements climatiques dans différents domaines scientifiques, en portant une attention particulière à la propagation des incertitudes et aux méthodes pour les prendre en considération.

 

3/ Méthodes de changement d’échelles spatiales et temporelles (approches statistiques de désagrégation, correction de biais, générateurs stochastiques)

Julie Carreau, Benoit Hingray, Marco Turco, Jean-Philippe Vidal

Les modèles de circulation générale (GCM) représentent les principaux processus physiques dans l'atmosphère, l'océan, la cryosphère et la surface terrestre et sont utilisés pour étudier la réponse du système climatique à plusieurs scénarios d'augmentation du forçage radiatif. Cette session se concentre sur les approches statistiques utilisées pour augmenter la résolution spatiale et temporelle des GCM afin de répondre aux besoins des modèles d'impacts. Tous les types de modèles de downscaling statistiques sont considérés : fonctions de transfert, générateurs météorologiques stochastiques, approches par types de temps, traitement des sorties de modèle (y compris correction du biais). La session se concentrera sur des études présentant de nouvelles approches ou en comparant un panel de méthodologies existantes ainsi que des analyses sur les avantages et les inconvénients des méthodes. Les contributions axées sur une ou plusieurs des questions suivantes sont par exemple particulièrement bienvenues:

  • Efficacité des méthodes de changement d’échelle pour des échelles sub-journalières à pluriannuelles, pour des situations météorologiques fréquentes ou les évènements extrêmes
  • Méthode multi-variables / spatiales, notamment pour générer des scénarios destinés à des applications hydrométéorologiques
  • Application de méthodes de downscaling pour les reconstructions passées / projections futures dans un contexte climatique modifié, incluant l'estimation de la transférabilité temporelle des méthodes / incertitude des modèles et la variabilité interne du climat
  • Influence de la qualité/type des réanalyses / données de forçage

 

4/ Approches pluridisciplinaires d’évaluation des impacts (liens modelisation et SHS, scénarios anthropiques, interfaces avec le milieu socio-économique, stratégies de communication des incertitudes pour les études d’impacts)

Mehrez Zribi, Marielle Montginoul, Yunne Shin

La région méditerranéenne a été identifiée comme un hot spot des changements climatiques. En dehors de la tendance climatique vers moins de précipitations et une hausse de la température, l’action de l’homme génère également des changements anthropiques essentiels à considérer dans cette région fortement marquée et depuis très longtemps par une riche dynamique socio-économique (agriculture, pêche, industrie, tourisme, urbanisme etc.). Cette réalité implique une analyse conjointe pluridisciplinaire de l’évolution future des ressources et des usages. Elle permet ainsi de construire, à partir des scénarios climatiques, des scénarios anthropiques prenant en compte les dimensions sociales, politiques et économiques en les replaçant dans une perspective historique. Ces scénarios, qui peuvent être discutés et élaborés avec les parties prenantes, fournissent une compréhension qualitative des effets de l'action humaine sur les ressources futures, en partie quantifiée par les modèles de gestion. Ils peuvent également aider à mieux comprendre la dynamique et les incertitudes des différents scénarios d'évolution. Cette session a pour principal objectif d’illustrer, à travers différents travaux scientifiques, cette dynamique pluridisciplinaire.

 

 

 

Personnes connectées : 1